Spectacle "OBSESSION"
La création « OBSESSION » a pour but de sensibiliser les spectateurs sur un sujet parfois tabou. Elle traite exactement sur trois différentes obsessions bien précises que beaucoup de gens peuvent avoir ou ont pu avoir dans le passé : TOCS, Obsession amoureuse et obsession du poids.
Qui dit obsession, dit pensées irrationnelles et excessives. Ce sont des pensées qui empêchent la personne concernée de vivre normalement et qui font énormément souffrir.
Ce spectacle parle de la pensée irrationnelle dite « maladive ». Celle qui nous met des bâtons dans les roues alors qu’il n y a pas de raisons rationnelles. Une personne qui a des pensées obsessionnelles/ irrationnelles se base sur des croyances infondées et a tendance à se faire des films catastrophes si elle ne fait pas telle chose d’une certaine manière. De nature stressée, elle essaie de garder le contrôle sur la vie des gens qui l’entourent ou sur la sienne en gardant ce schéma de pensées irrationnelles. Lorsque ces pensées deviennent obsessionnelles (qu’elles tournent en rond dans la tête), la personne va finir par se couper progressivement du monde qui l’entoure pour éviter tout stress supplémentaire. Si elle ne travaille pas sur ce problème, elle restera dans sa bulle sans que son entourage puisse faire quoi que ce soit.
A travers ce projet qui passe de la danse à l’interprétation théâtrale, Melinda Perles cherche à faire passer différents messages forts. Certains seront pour les personnes concernées par ces pensées irrationnelles et les autres viseront l’entourage qui a parfois de la peine à comprendre cette maladie. Car on peut le dire sans détour, C’en est bien une.
Chorégraphies : Melinda Perles
Danseurs : Partie 1: TOC :Melinda Perles , Naomie Margot, Benjamin Sanou, Ernesto Marquez
Partie 2 : Obsession du Poids : Naomie Margot , Melinda Perles
Partie 3: Obsession Amoureuse : Melinda Perles , Benjamin Sanou , Ernesto Marquez
1 ère Partie : TOCS
Vérifier, compter, répéter un geste encore et encore.
Etre obsédé par la propreté, par le rangement. L’envie de tout contrôler que ce soit nous-même ou les autres.
Etre entre les mains des pensées irrationnelles. Ces pensées intrusives qui cherchent à nous mettre des bâtons dans les roues, à nous faire peur. Celles qui nous obligent à recommencer des faits et gestes jusqu’à en perdre toute notre énergie … La peur du doute…. On ne supporte pas le doute. Il faut qu’on sache, il faut qu’on contrôle assez de fois pour être sûr que tout est en ordre. Et une fois que c’est fait… on recommence. Et on s’énerve et on recommence.
On se croit fou, mais on ne l’est pas. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment l’expliquer à son entourage ? A son conjoint, qui subit aussi indirectement, sans savoir quoi faire.
Certaines personnes qui n’en ont pas disent que c’est juste une question de volonté. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce si simple que ça ?
2 ème partie : Obsession du poids
Le poids. Un sujet bien sensible dans notre société d’aujourd’hui. C’est pourquoi cette partie est chorégraphiée avec une pointe d’humour et d’ironie.
Melinda Perles ne parle pas là, de personnes qui ont réellement un problème de poids. On restera dans l’irrationnel.
Parfois des personnes se regardent dans le miroir et ont une image d’elles qui n’a rien à voir avec la réalité. Elles se trouvent trop grosses ou trop maigres sans raisons objectives. Elles se basent sur ce qu’elles voient dans les magazines, ou dans les clips à la télévision et se comparent avec des corps entièrement refaits à l’ordinateur.
Elles se préoccupent énormément du regard des autres et se renferment sur elles-mêmes.
Alors, comment leur ouvrir les yeux ?
3 ème partie : Obsession amoureuse
Jalousie excessive, possessivité maladive…
Avoir ce besoin de contrôler l’autre, de finir par le manipuler comme une marionnette tant on n’a pas confiance .Tant on est obsédé par ce doute, toujours lui. Ce doute que notre moitié nous quitte un jour, qu’elle tombe amoureuse de quelqu’un d’autre, qu’elle se lasse. Cette tentation de toujours vouloir la surveiller ou qu’elle aille, quoi qu’elle fasse.
Le fait de vouloir garder cette emprise sur la personne qu’on aime ne risque-t-il pas de la faire partir au contraire ?
Il est grand temps de lâcher prise…
Création subventionnée par "la Fondation Meyrinoise du Casino"
Melinda Perles
Fondatrice ,chorégraphe et danseuse de la Cie Resulto
Directrice Artistique de l'Association Resulto
voir description dans la rubrique " Melinda Perles et Cie Resulto"
Benjamin Sanou
Benjamin originaire de France , commence par prendre des cours de Hip-Hop tels que la House et le Newstyle ainsi que du breakdance durant une dizaine d'années à Paris.
Il se perfectionne par la suite, en prenant de nombreux stages de danse à New-York au Broadway Dance Center et à l'école The Spot. Il prend aussi des stages en France au Studio Harmonic et à la Juste Debout School à Paris.
Il donne quotidiennement des cours de Hip-Hop Debout et Breakdance à Annemasse et est fréquemment invité à enseigner dans différents cadres tels que centre de loisirs, MJC et écoles de danse.
Il intègre la Cie Resulto en septembre 2015 pour danser le spectacle "Obsession" .
Ernesto Marquez
Ernesto Marquez, originaire du Venezuela , débute la danse en 2008 à l'âge de 13 ans.
Passionné de danse et de sport, le breakdance lui a permis d'exprimer sa créativité et son agilité.
Il s'inspire des danses latines et africaines lui permettant de développer un style construit sur la souplesse , la légèreté et la fluidité.
Il participe à plusieurs compétitions régionales et internationales dont "le Battle of the year" en 2012 avec son groupe "Résistance" dans lequel ils obtiennent le titre du meilleur show et arrivent en 8ème position dans le classement final.
Activiste dans le mouvement hip-hop, il est également rappeur interprète.
Il travaille actuellement avec la Cie Caractère à Genève et intègre la Cie Resulto en septembre 2016 pour danser le spectacle "Obsession" .
Naomie Margot
Naomie Margot, originaire de Lausanne, se forme au théâtre et à la comédie musicale en 2000.
Elle obtient un diplôme pré-professionnel de danse contemporaine à l’AFJD, ainsi qu’un BAC artistique, musique et danse en collaboration avec le Conservatoire de musique de Lausanne.
Pendant 4 ans, Brigitte Anoff lui enseigne l’art du chant, puis elle s’intéresse à différents styles de danses comme le flamenco, les claquettes, ou encore la capoeira et autres arts du cirque.
Danseuse,actrice et chanteuse, elle est aujourd’hui diplômée en comédie musicale des Cours Florent.
Elle chorégraphie la Revue de Servion 2016 et enseigne au sein de l'école de danse La Colline à Romont
Elle intègre la Cie Resulto en tant que danseuse pour le spectacle "Obsession" en septembre 2016 .