"OXYGENE"

 

"Oxygène" Un spectacle pour se reconnecter à notre essence en conscience. Les protagonistes passeront par un chaos extérieur et un chamboulement intérieur pour se reconnecter à l’essentiel. Les 4 éléments représentées par les 4 danseuses se reconnectent pour retrouver l'harmonie d'une nouvelle ère. 

 

"Oxygène" est une création qui a pris forme très rapidement suite aux incendies répétés dans le monde.

 

En effet, face à ces articles qui parlent de ces peuples autochtones qui disparaissent à une rapidité alarmante, à ces animaux brûlés vifs et à cette nature en feu depuis beaucoup trop longtemps pour le dire, on ne peut rester les bras croisés. Les vidéos sur la propagation des déchets toxiques ainsi que la maltraitance que subit la nature et ces conséquences sont fortement partagées sur les réseaux sociaux, journaux, télévisions et autres moyens d’informations. Pourtant et malgré tout, rien ne change ou alors les changements se font malheureusement très et trop lentement.

 

Il faut bien se l’admettre... les mesures demandées pour le maintien de la planète nous demanderaient d’adopter des changements parfois radicaux dans nos vies. Qu’il est déplaisant de lâcher des habitudes bien tenaces ! Malheureusement il est grand temps de se positionner et de faire des choix. Allons-nous nous complaire dans notre routine confortable et fermer les yeux sur tout ce qui se passe autour de nous ? Ou allons-nous faire de notre mieux pour apporter le respect et la bienveillance que la nature nous apporte depuis toujours ?

L’heure est à l’action et il est parfois nécessaire d’avoir un tempérament de feu pour mener à bien une si grande cause.

La société d'aujourd'hui qui est dirigée selon moi par des politiciens et des dirigeants aux valeurs malheureusement douteuses et souvent avides de pouvoir, est en train de sombrer dans une ignorance collective. Les personnes qui ont le plus d'influences sur cette magnifique planète sont ceux qui privilégient la fortune matérielle et la consommation au bien-être et à la vie de ses habitants. 

Sauf que rappelons-le, l'argent ne se mange pas. L'argent ne se respire pas. L'argent ne nous nourrit pas dans notre essence. 

La nature est notre meilleure amie qui nous appelle à l'aide dans tous les coins du monde. Nous respirons grâce à elle, nous mangeons grâce à elle, nous nous soignons grâce à elle, nous nous ressourçons grâce à elle. Il est grand temps de lui accorder le respect qu'elle mérite. 

Malgré tout, l’humain est aussi et très souvent doté d’une empathie et d’une bienveillance sans limite. Je crois en l’amour inconditionnel pour toutes choses et c’est ce que j’aimerais réveiller chez chaque personne qui verra le spectacle.»

 

Quels sont mes objectifs à travers ce spectacle ? 

 

Je désire aider la nature avec mes modestes moyens. J'aimerais lui apporter mon amour, mon respect et ma gratitude pour tout ce qu'elle nous apporte.

Avec ce spectacle, j'aimerais ouvrir les yeux au plus de monde possible à commencer par les enfants qui sont l'avenir de demain et aux adultes qui ont bien plus d'influences et de pouvoir que ce qu'ils croient.

 

concrètement: 

 

Ce spectacle a pour but de faire de la prévention sur la protection de l’environnement ainsi que pour mettre en lumière les mauvaises habitudes que nous pouvons avoir en tant qu’humain. Cette pièce est composée de 4 danseuses professionnelles. Le thème de la création est amené de façon à ce que les spectateurs soient projetés dans un futur sans nature et sans animaux. J’ai fait le choix d’amener ce sujet de cette manière-là car en tant que chorégraphe humaniste et désireuse de faire de la prévention sur des sujets parfois sensibles, je trouvais cet angle de vue peut-être extrême mais intéressant pour ouvrir les yeux sur les conséquences d’un top grand laisser-aller dans nos habitudes de vies.Plusieurs points sont traités à travers plusieurs chorégraphies et interprétations comme la notion de pollution qui est bien sûr soulignée. L’importance de l’oxygène pour respirer et l’effet de la nature sur notre moral également.

 

 

 

 

 

Quelques images du spectacle:                                   Teaser dans les bois : 


Danseuses Interprètes:

 

MELINDA PERLES 

 

Fondatrice de la Cie Resulto, Danseuse, Chorégraphe et metteuse en scène de la création "Oxygène" . 

Description complète sur la page: "Melinda Perles et Cie Resulto" de ce site.  

VALESKA ROMERO

 

Valeska est une artiste chilienne qui commence ses études de danse à l’âge de 14 ans au Lycée Expérimental Artistique, où elle obtient son diplôme technique en Arts Scéniques. Parallèlement, elle participe en tant que danseuse à la compagnie de danse C.E.A. en approfondissant les différentes techniques de danse qui lui ont permis de participer à des festivals et des compétitions tant au Chili qu’en Argentine et au Brésil.

 

En 2016, elle est diplômée en tant qu’interprète et professeur de danse à l’Université Académique d’Humanisme chrétien. Là-bas, elle a eu contact avec différents représentants de la scène et intègre une étude des méthodologies et des plans éducatifs pour l’insertion de la danse dans les écoles vulnérables.

 

Sa pratique artistique se caractérise par des recherches théoriques et des pratiques corporelles dans le cadre de la construction sociale et sensible du corps. Au cours des dernières années, elle a collaboré avec de nombreux artistes scéniques et artistes visuelles en Amérique latine et en Europe dans le cadre de collectifs et de plateformes de danses contemporaines indépendantes.

Elle intègre la Cie Resulto en Janvier 2020. 

COLYNE SAULIERES

 

Colyne danse depuis son plus jeune âge et aime toucher à tous les styles.

Elle se forme d'abord à Nantes en Hip-Hop, au sein de la Misfits Academy, puis en Jazz au Studio de la Danse où elle obtient son EAT Jazz.

 

L'année suivante, elle intègre le Ballet Junior de Genève pendant 2 ans. Là-bas, elle apprend le répertoire d'Hofesh Schechter, Barak Marshall, Maguy Marin et Olivier Dubois.

En parallèle, elle passe et obtient son EAT Contemporain en candidate libre. 

 

Colyne porte aussi un grand intérêt à l'enseignement et donne des cours de danse depuis l'âge de 17 ans.

 

Elle intègre la Cie Resulto en 2020 pour la création "Oxygène".

KLEOPATRA LIDA ZACHAROVA

 

Kleopatra commence très jeune la danse

classique et contemporaine, notamment auprès de JeanPaul Balmer, et dans le cadre des ateliers créatifs de la Compagnie 100 % Acrylique où elle est active pendant 10 ans.

Elle montre également un grand intérêt pour le piano, le dessin et la peinture qui sont pour elle, des sources d’inspirations et d’enrichissements.

 

Depuis 2011, elle pratique différents styles de danse, tels que le hip-hop, la house, le Graham,l’afro-contemporain et le jazz, qui viennent compléter son parcours artistique, sans pour autant quitter la danse classique et contemporaine.

En 2016,elle obtient également son Master en Mathématiques.

Le désir de suivre ses propres inspirations et donner corps à ses émotions se faisant plus clair et impérieux, elle explore l’improvisation et commence à imaginer ses premières chorégraphies. Tout en participant aujourd’hui à divers projets de spectacles en cours d’élaboration...

Elle intègre la Cie Resulto en Janvier 2020.

 



Création subventionnée par :