"OXYGENE"

"Oxygène" est une création qui a pris forme très rapidement suite aux événements en Amazonie. 

Cet événement désastreux a été ni plus ni moins l’événement de trop qui m'a fait prendre une décision. Celle de mettre le spectacle "Excess" de coté pendant un temps pour me consacrer à "Oxygène" plus rapidement que prévu. 

 

En effet, ce projet était déjà dans ma tête depuis un moment car les incendies qui dévastent la nature et autres détériorations ne datent pas d'hier , c'est un fléau qui touche le monde entier. Mais comme beaucoup de monde, je m'étais résignée à ce sentiment d'impuissance. 

Je me répétais "un jour , quand j'en aurais les moyens, je ferai quelque chose de conséquent pour la nature et les êtres qui y habitent". 

 

Jusqu'au jour ou je me suis retrouvée face à ces articles qui parlent de ces peuples autochtones qui disparaissent à une rapidité alarmante, à ces animaux brûlés vifs et à cette nature en feu depuis des semaines et des semaines. Je me suis rendue compte que je faisais exactement ce que je reproche à la société ou au monde politique d'aujourd'hui: Fermer les yeux et espérer que les choses s’arrangent en me disant que je ne pouvais rien changer. Que je n'avais pas les moyens financiers pour apporter un changement positif conséquent. Ce qui n'est pas complètement faux.

 

En revanche, la société d'aujourd'hui qui est dirigée par des politiciens et des dirigeants aux valeurs malheureusement douteuses et avides de pouvoir , est entrain de sombrer, selon moi, dans une ignorance collective. Les personnes qui ont le plus d'influences sur cette magnifique planète sont ceux qui privilégient la fortune matérielle et la consommation au bien-être et à la vie de ses habitants. 

Sauf que rappelons-le, l'argent ne se mange pas. L'argent ne se respire pas. L'argent ne nous nourrit pas dans notre essence. 

 

La nature est notre meilleure amie qui nous appelle à l'aide dans tous les coins du monde. Nous respirons grâce à elle, nous mangeons grâce à elle, nous nous soignons grâce à elle, nous nous ressourçons grâce à elle. Il est grand temps de lui accorder le respect qu'elle mérite. 

 

Consciente que mon résumé est très différent des résumés de mes dernières créations, je cherche tout simplement l’authenticité et je me laisse tout simplement guidée pour pouvoir écrire et monter cette création avec le cœur.

 

Pendant que les plus sceptiques trouvent toujours des excuses pour ne rien faire et que les défendeurs de l'environnement passent leur temps à se justifier pour leurs actes, la planète se détruit de plus en plus. Qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non , les êtres de la nature subissent les agissements des humains et de leur ego , de leur soif de pouvoir, de leur inconstance et leur ignorance. 

 

Je sais bien que je ne mâche pas mes mots, je vous l'accorde mais je ne suis pas vraiment connue pour tourner autour du pot que ce soit dans mes créations ou dans mes dires. 

 

Alors après ce résumé qui ressemble petit à petit à un "grand coup de gueule", j'en viens aux buts de ma création "Oxygène". 

 

Quels sont mes objectifs à travers ce spectacle ? 

 

Je désire aider la nature et ses habitants avec mes modestes moyens. J'aimerais lui apporter mon amour, mon respect et ma gratitude pour tout ce qu'elle nous apporte et je refuse de rester les bras croiser sans rien faire. 

 

Avec ce spectacle, j'aimerais ouvrir les yeux au plus de monde possible à commencer par les enfants qui sont l'avenir de demain, les adultes qui ont bien plus d'influences et de pouvoir que ce qu'ils croient et pour finir, j'aimerais apporter un soutien à des peuples autochtones, et ce, dans la matière. 

 

concrètement: 

 

- Récolter des fonds avec plusieurs représentations bénévoles pour les peuples autochtones qui sont en mode survie dans leur habitat qu'est la nature .

 

- Présenter ce spectacle dans les écoles pour ouvrir les yeux à la nouvelle génération 

 

- Présenter ce spectacle dans différents théâtres en Suisse et France si possible.